Combien de fois avez-vous organisé des repas pizza à la maison et il y avait des restes à la fin de la soirée ? Combien de fois vous êtes-vous demandé comment réchauffer ces parts de pizza le lendemain, pour conserver toute leur saveur et leur croustillant, comme si elle sortait tout juste du four ?
Cette question est plus complexe qu’elle n’y paraît, c’est pourquoi votre pizzeria préférée d’Aix-les-Bains a décidé de vous donner quelques conseils. Vous saurez désormais comment réchauffer votre pizza de la meilleure façon…
Oubliez le micro-onde
Avant de vous dire comment chauffer une pizza, nous allons vous dire ce qu’il ne faut surtout pas faire : utiliser un micro-ondes. C’est à vrai dire la pire chose que vous puissiez faire. Le micro-ondes va altérer le parfum original de votre pizza et va la transformer en une horrible masse caoutchouteuse. Elle sera bien sûr mangeable, mais le plaisir ne sera plus au rendez-vous.
Réchauffer sa pizza dans une poêle
C’est une solution à laquelle on ne pense pas souvent. Pourtant, réchauffer les parts restantes de pizza dans une poêle est une méthode rapide et efficace qui garantit un résultat très satisfaisant.
Voici les étapes à suivre :
- Placez vos parts de pizza directement dans une poêle, sans ajouter d’huile ou d’autres ingrédients
- Réglez vos plaques de cuisson à feu moyen. Un feu trop fort risquerait de brûler votre pizza.
- Lorsque votre poêle est chaude, recouvrez la pizza de papier aluminium
- Après 5 minutes environ, votre pizza est prête ! Cette cuisson doit lui permettre de garder une texture croustillante et toutes ses saveurs originales.
Le four : meilleur moyen de réchauffer sa pizza
Réchauffer sa pizza au four est probablement la meilleure méthode, qui s’applique aussi bien à des restes de la veille qu’à de la pizza congelée.
Si vous voulez réchauffer une pizza surgelée, portez le four à une température moyenne (170/180°) : la pizza retrouvera ainsi son état d’origine sans devenir trop sèche ou brûlée. Le temps de cuisson d’une pizza surgelée varie de 7 à 10 minutes. Cela dépend aussi de votre goût : plus vous l’aimez croustillante, plus elle doit rester longtemps au four.
Si vous voulez réchauffer une pizza à température ambiante ou qui était conservée dans le frigo, portez le four à une température plus élevée de 180/200°. La pizza doit rester moins longtemps dans le four : quelques minutes suffisent pour la déguster dans toute sa splendeur.
Bonus : comment conserver une pizza de façon optimale ?
Avant de terminer cet article, voici quelques conseils pratiques pour conserver vos restes de pizza.
Lorsqu’il vous reste quelques parts de pizza à la fin du déjeuner ou du dîner et que vous voulez les réchauffer le lendemain, ne les laissez jamais dans la boîte en carton de livraison. Le papier déshydrate la pizza, et lorsque vous la réchaufferez au four, elle n’aura plus le même goût qu’avant.
Il est recommandé de conserver la pizza sur une plaque dans le four éteint, ou (pendant les périodes de l’année où il fait particulièrement chaud) dans le réfrigérateur, dans un récipient hermétiquement fermé, ou bien enveloppé dans du film alimentaire.