De nombreuses personnes nous demandent tout au long de notre vie de pizzaïolo quelle boisson se marie le mieux avec la pizza. C’est une excellente question, à laquelle il existe plusieurs réponses. À vrai dire, cela dépend principalement de quoi est garni votre pizza…
Nous allons nous intéresser aujourd’hui aux pizzas bien de chez nous, dans lesquelles le fromage est l’aliment phare : pizza savoyarde, pizza quatre fromages, pizza raclette…
Il est important de savoir ce que votre palais appréciera le plus la prochaine fois que vous viendrez dans votre pizzeria préférée d’Aix-les-Bains. Bière, vin, cocktail ? Vous saurez à la fin de cet article avec quoi faire descendre votre pizza au fromage…
Le combo bière et pizza : une valeur sûre
Pas très original, on vous l’accorde, mais l’association bière et pizza ne vous décevra pas. Une bonne mousse fraîche accompagnera à merveille n’importe quelle pizza sortie du four.
Une bière blonde se marie très bien avec une bonne pizza au fromage. La légère amertume accentuera le caractère salé du fromage tout en équilibrant l’acidité de la sauce tomate s’il y en a, en nettoyant le palais entre chaque part.
Trop classique pour vous ? Optez pour une bière brune. Les notes de noisette s’associent très bien avec le sel apporté par le fromage et la saveur grillée de la croûte.
Qu’il s’agisse d’une bière blonde, brune, voire blanche ; légère ou intense, peu importe : la plupart des gens aiment déguster leur pizza en se désaltérant avec une excellente bière. Et c’est encore mieux si elle est artisanale ! Tournez-vous vers les bières de la Brasserie des Cimes, de la Brasserie Caquot, de la Brasserie BAS ou encore de la Brasserie du Mont-Blanc.
Du vin, mais de quelle couleur ?
La pizza se marie très bien avec les vins rouges, mais il ne faut pas choisir n’importe lequel. Le vin rouge doit être léger et fruité pour mettre en valeur les ingrédients qui composent la pizza, tout en contrebalançant avec son côté riche et gras. Trop puissant, un vin écrasera complètement le goût de votre pizza au fromage, et ce n’est pas ce que vous voulez.
Comme pour le vin rouge, le vin blanc fruité se mariera parfaitement avec votre pizza. Les arômes d’agrumes ou de fruits se marieront avec la plupart des garnitures, tout en contrebalançant le gras du fromage.
Il est bien sûr possible d’associer sa pizza avec un vin rosé, mais attention aux faux pas ! Évitez les vins neutres et privilégiez un rosé tannique et puissant. Cette association rafraîchissante saura souligner avec finesse les saveurs présentes dans votre pizza.
Et pourquoi pas un cocktail ?
Vous passez une soirée entre amis ? Vous êtes d’humeur festive ? Déguster sa pizza tout en sirotant un cocktail n’est pas interdit, bien au contraire.
Quoi de mieux qu’un alcool du pays pour accompagner votre pizza au fromage ? Un cocktail à base de liqueur de Génépi ou de Chartreuse vous aidera à faire glisser ce repas. Ces liqueurs sont même réputées pour leurs bienfaits digestifs…
On espère vous avoir donné quelques idées pour accompagner votre prochaine pizza au fromage. Et pour rappel, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer donc avec modération…